Après deux précédentes tentatives, Adventure se tourne à nouveau vers l’avenir en proposant dans son catalogue le E-Flyer, un paramoteur électrique pour le décollage à pied. Les précédants essais n’avaient pas abouti à cause du poids et de la capacité limitée des batteries. Les contrôleurs de vitesse manquaient de fiabilité et posaient des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, l’évolution du secteur de la propulsion électrique permet d’aborder plus sérieusement de tels projets.
Le E-Flyer est un paramoteur électrique rassemblant ce qu’Adventure sait faire de mieux (châssis Pluma équipé d’une cage carbone) associé à une motorisation électrique EXOMO de chez ACS (sous-traitant français d’Airbus groupe).
En dehors des deux versions standard, il est possible de constituer d’autres combinaisons notamment avec une batterie d’une capacité supérieur ( 75Ah).
Dans cette version, le poids du E-Flyer est comparable à celui d’un moteur thermique avec un peu d’essence (27kg). La batterie est capable de délivrer jusqu’à 2,6kWh. Equipé d’une hélice bipale de 130cm, la poussée atteint 55kg et une autonomie de 35min. Poids pilote conseiller : 70 – 85 kg.
Dans cette deuxième version, le poids du E-Flyer atteint 32kg. La batterie délivre jusqu’à 3,6kWh. L’hélice quadripale de 125 cm permet d’obtenir 68kg de poussée et une autonomie est de 50min. Cette machine s’adresse à des pilotes dont le poids est compris entre 80 et 95 kg.
Poignée d’accélérateur à fond, ce moteur électrique plafonne à 2100 t/min. Le régime en palier se situe aux alentours de 1500 t/min. Le rotor qui entraîne directement l’hélice ne provoque pas de vibration lorsqu’il est en rotation. En vol, l’émission sonore est bien moins importante qu’un moteur thermique. On entend plus que le bruit du brassage de l’hélice.
Poignée d’accélérateur relâchée, le moteur ne tourne plus. Il ne consomme plus d’énergie et n’émet plus aucun bruit. La puissance est à nouveau disponible après deux secondes de latence. La montée en régime est parfaitement linéaire et l’accélération se fait instantanément.
La batterie Li-Ion à une durée de vie de 250h.
Le chargement s’effectue en 2h30. Il ne peut être commencé qu’après avoir laissé totalement refroidir la batterie.
La batterie peut être remplacée mais elle n’est pas amovible.
Aucune pièce d’usure à remplacer.
Le paramoteur électrique se transporte plus facilement.
Une fois démonté, le bloc moteur est moins large qu’un moteur thermique.
Plus de mélange huile/essence donc pas d’odeur dans la voiture et pas de risque de salissure ou de fuite de carburant. Le moteur se transporte posé dans n’importe quel sens.
Le E-Flyer conviendra pour les pilotes qui ont l’habitude de faire des petits vols (une grosse proportion de pilotes).
Petit à petit, les pilotes intégreront les pratiques de parapente (exploitation de l’activité thermique) tendant à relâcher l’accélérateur pour voler plus longtemps.
Les vibrations inexistantes vont permettre aux photographes et vidéastes aériens d’utiliser des téléobjectifs avec de plus longues focales.
Le E-Flyer trouvera sa place dans les écoles pour les vols d’instruction.
En Allemagne, les écoles doivent être équipées d’au-moins un paramoteur électrique pour continuer à former des pilotes.
D’autres pays (plus avancés sur la prise en compte des problèmes environnementaux) ont interdit l’usage du moteur 2 temps.
Avec le paramoteur électrique, une autorisation de survol d’un site Natura 2000 est plus facile à obtenir qu’avec une machine pétaradante.
Une compétition pour les paramoteurs électriques à déjà été organisée en Pologne.
Il est important d’anticiper les futures lois visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le moteur 2 temps utilise un mélange huile/essence qui produit des gaz d’échappement riches en particules polluantes.
A plus ou moins long terme, notre activité sera impactée.
Peu de gens le savent, mais depuis janvier 2018, la norme Euro 4 a signé la mort du moteur 2T 50cc pour les 2 roues. Les constructeurs n’en proposent plus dans leurs catalogues.
La pratique du paramoteur et la photographie sont deux passions qui se concilient avec bonheur. Certains sites présentent un aspect particulièrement esthétique vue du ciel. C’est le cas de la Baie de Somme qui offre à la vue un subtil mélange de couleurs et de formes. C’est donc tout naturellement que cette sortie est dédiée à la prise de vue aérienne.
C’est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Après nous être levés à 5 heures du matin, nous prenons la route, direction la Baie de Somme (200km). Sur place un vent léger nous attend. Nous trouvons rapidement un terrain pour décoller et après quelques minutes de montage, nous voilà déjà en l’air. Décoller sur ses jambes offre un sacré avantage, ça décolle de n’importe où ! Les conditions optimales nous permettent d’être concentrés sur les prises de vues sans trop nous préoccuper de nos voiles. Quel fabuleux spectacle, nous survolons l’une des plus belles baies d’Europe. Les prés salés et les bancs de sable forment un ensemble graphique très esthétique. Une quantité de petites mares éparpillées sur les prés salés ont été aménagées par les chasseurs. Dissimulés dans leurs cabanes, ils attirent le gibier d’eau avec des leurres disposés sur la surface. Vue du ciel, cette multitude de taches contraste avec le vert pâle environnant. Nous prenons soin de ne pas franchir la limite de la réserve naturelle située un peu plus haut. Après 1h20 de vol, le vent commence à forcir. Il ne nous reste plus qu’à aller nous poser pour aller égrainer notre moisson de belles photos à la terrasse d’un café.
Pour son 25ème anniversaire, le fabriquant de paramoteur Adventure organise la traversée de la manche avec des pilotes équipés du matériel de sa production. Les participants seront composés des membres du réseau Adventure et de pilotes confirmés. L’événement est prévu pour le mois de juin ou septembre sous condition d’autorisations des autorités aéronautiques et civiles. Une assistance assurera la sécurité durant toute la traversée. Dans le passé des pilotes avaient déjà relié les côtes Normande et Britannique, mais ce sera la première fois qu’un groupe de 30 pilotes traversera la manche.
Le stage est animé par Pascal Vallée, instructeur et compétiteur coutumier des podiums. Il fait partie des meilleurs pilotes de notre discipline.
Ce stage de perfectionnement a été créé dans le but d’apporter une solution aux pilotes brevetés désirant se perfectionner. Il ne s’agit pas d’un stage spécifique mais plutôt généraliste portant sur tous les aspects techniques du pilotage susceptible d’être améliorés et ceci dans le but d’augmenter le plaisir et la sécurité.
(modulable en fonction des conditions météo)
briefing, découverte du matériel de chacun, attente individuelle.
Le prix du stage est fixé à 270€ pour deux jours et par personne, avec un minimum de six stagiaires et un maximum de dix.
Chaque stagiaire devra être à jour de sa carte d’identification, de son assurance et bien sûr, être breveté.
Ce stage n’est pas réservé club de l’école. Si vous venez d’un autre club ou d’une autre école, vous êtes le bienvenu.
Pour vous renseigner sur les prochaines dates et pour vous inscrire,veuillez me contacter au 06 80 23 53 44
Vous pouvez aussi utiliser la page contact du site.
Pendant la formation, l’enregistrement vidéo des exercices constitue une aide pédagogique indispensable pour une progression efficace de nos élèves. La projection lors des débriefings permet de mettre en évidence les défauts, et ainsi, de fixer des objectifs. Adventure Paris-nord est la première école française de paramoteur à utiliser d’un robot-cadreur. Cet assistant-robot permet d’automatiser l’enregistrement de vidéos. Un coach qui filme lui-même n’a pas la capacité d’analyser en temps réel l’évolution de son élève. Il ne pourra pas intervenir efficacement pour corriger les défauts et éviter d’éventuels incidents que pourrait subir son élève.
Fonctionnement:
La caméra est fixée sur une tourelle articulée sur les deux axes. Les coordonnées de l’azimut pointé sont données par un GPS attaché au bras du pilote. La transmission se fait par radio vers la tourelle, elle-même équipée d’un GPS. Les moteurs sont actionnés en permanence et pointent la caméra vers les coordonnées que lui envoie le GPS fixé au bras du pilote.
Les pratiquants d’une activité aéronautique ont la possibilité d’accéder à la partie aviation du site Météo France. Un code d’accès vous sera délivré sur présentation d’un justificatif. Si vous êtes intéressé, envoyez votre demande en ligne en joignant un scan de votre licence de pilote ULM.
Différents services et informations sont mis à votre disposition.
Personnellement je consulte régulièrement les prévisions aérologiques données la veille à 18h. Elles sont particulièrement fiables et vous donnent le détail des différentes couches de l’atmosphère. Les bulletins aérologiques sont produits essentiellement dans la période allant du 1er avril au 30 septembre.
Inscrivez-vous sur la page AEROWEB de Météo France.
Je vous conseille également de télécharger le guide Aviation de météo France pour une bonne compréhension des informations qui vous sont délivrées.
Lorsqu’on vit dans une grosse agglomération, l’achat d’un véhicule ne s’impose pas comme une priorité. Bien que Paris offre de nombreuses possibilités de loisirs, certaines activités de plein air comme le paramoteur restent inaccessibles si on ne possède pas son propre moyen de transport. C’est pourquoi, afin de vous permettre de goûter aux joies de la troisième dimension, je vous propose d’effectuer gratuitement une navette entre la gare de Chambly et notre plate-forme ULM. Cette offre est valable pour les groupes de quatre personnes constituées (plus on est de fou plus on rit).
Le trajet en train entre la gare du nord et Chambly dure environ 35mn.
Nous sommes deux pilotes et nous pouvons effectuer des vols simultanés afin de permettre à nos passagers de se croiser pour se filmer ou prendre des photos en vol. Vous aurez la possibilité de prendre les commandes pour voir à quel point cet appareil se pilote facilement et cela sans aucun risque.Le passager est installé à l’avant et profite pleinement du paysage qui défile sous ses pieds.
Le vol en paramoteur est certainement le meilleur moyen de se donner la sensation de voler et ressentir un grand sentiment de liberté.
Voir aussi les pages formation
-Le stage d’initiation 3h.
-La formation pour passer le brevet de pilote.
Renseignement : Bruno 06 80 23 53 44
Si votre voile a plus de deux ans ou 100h d’utilisation, faites-la réviser. Cela ne coûte pas bien cher et vous volerez plus serein.
Pour profiter d’une remise de 10% sur les révisions effectuées par RIP’AIR je vous propose de vous joindre à l’expédition de nos voiles école. Nous les envoyons en révision tous les ans dans la période de janvier à février dès que nous pouvons regrouper un minimum de cinq voiles.
Au mois de novembre, cinq stagiaires en cours de préparation du brevet ont pu achever leurs formations à Djerba en Tunisie. Nous avons passé une excellente semaine partagée entre la formation et les diverses activités proposées sur place. En hiver l’ile bénéficie d’un climat particulièrement avantageux pour la pratique du paramoteur. Durant ce séjour, nous avons pris une journée pour nous offrir un périple de 500 km sur le continent à bord d’un 4 X 4. Au programme : Départ par le bac et route jusqu’à Douz la porte du désert. Au passage nous avons visité quelques oasis. Au retour, route vers Matmata et ses maisons troglodytes puis Sidi Driss, lieu de tournage du film Star Wars.
Ce séjour a été grandement facilité par l’initiative d’Adventure qui met à la disposition des écoles de son réseau plusieurs paramoteurs laissés sur place afin d’éviter les tracasseries du transport aérien. Cette année la réunion annuelle du réseau s’est déroulée sur cette base soleil. Nous avons ainsi pu faire la connaissance de nos partenaires sur place. Dans les prestations qu’ils nous proposent sont inclus les démarches administratives pour l’obtention des autorisations de vol, le transport entre l’hôtel et la plate forme et la mise à disposition d’un espace sécurisé.
Cerise sur le gâteau:
A la fin de la semaine de stage, un pilote qui a passé commande de son équipement s’est vu remboursé le prix de son séjour.
Pour voir notre album de voyage